Actualités

La Destruction des Espaces Verts à Abidjan : Un Défi Environnemental Persistant

À Abidjan, les espaces verts sont continuellement menacés, occupation illégale, requalification pour des usages d’habitation ou de commerce. Cette triste réalisé s’impose à nous, notamment dans le quartier résidentiel de Cocody.

La Rue des Jardins de Cocody. Juste à côté du supermarché Cash des 2 Plateaux Vallon, l’espace vert voisin de l’arrêt du bus 35 de la Sotra est actuellement le théâtre d’une transformation inquiétante. De poumon vert, il est utilisé pour la construction de magasins, sous le regard impuissant de la population.

Ce problème met en lumière le non respect des plans d’urbanisme de détail, le changement de destination des espaces urbains au détriment de la qualité, le non-respect des normes de construction. Autant de facteurs qui contribuent à la dégradation de notre cadre de vie.

Il est urgent que les autorités agissent pour faire respecter la loi et protéger nos espaces verts. Cette prise de conscience doit conduire à des mesures concrètes pour restaurer et préserver la qualité urbaine.

Article basé sur une observation réalisée le samedi 23 mars 2024.