TRAVAILLER AVEC UN ARCHITECTE

COMMENT CHOISIR SON ARCHITECTE ?


Vous êtes fin prêt à lancer votre projet de construction ou de rénovation de maison, l’heure est maintenant au choix de l’architecte pour vous accompagner dans sa réalisation. Cet expert est un partenaire de choix pour bâtir une maison entièrement personnalisée. Que ce soit pour faire construire une maison, une villa, un logement collectif ou rénover une habitation, ce spécialiste conçoit votre home sweet home tel que vous l’avez imaginé.

UNE QUESTION D’AFFINITÉS


Il est primordial que votre architecte puisse comprendre et cerner vos besoins et vos exigences. Il doit être capable d’identifier ce que vous attendez de votre projet et de répondre à vos critères, et ce, dès la phase de la conception. Si vous souhaitez construire une maison contemporaine, tournez-vous vers un architecte qui a déjà réalisé des maisons contemporaines et demandez à voir ses réalisations. De même pour une villa d’architecte, une maison rustique, une architecture commerciale, un bâtiment tertiaire, etc. Ainsi, vous saurez s’il peut traduire vos idées et vos aspirations dans l’architecture.

Les premiers échanges avec votre architecte doivent donc être déjà assez révélateurs. C’est une question d’affinités, de bonne communication et de transparence dès le début. Si le courant passe bien entre vous et que le spécialiste semble bien inspiré pour votre projet, alors c’est déjà un point très important.

LA MOTIVATION ET L’IMPLICATION


Construire un bien est un projet exigeant du temps et de l’implication de la part de votre architecte. Sa motivation sera perceptible à son enthousiasme et à ses inspirations au moment de votre entretien. Un architecte réellement intéressé devient force de proposition à l’écoute de votre désir et n’hésitera pas à poser des questions et à vous relancer. S’il soumet des idées cohérentes avec vos propres exigences, alors il y a de fortes chances qu’il soit votre architecte idéal.

CONSIDÉRER LES COMPÉTENCES DE L’ARCHITECTE


Avant de choisir son architecte, la première des choses est de vérifier si les compétences du candidat sont avérées. Pour ce faire, il suffit de lui demander ces précédentes réalisations afin de juger de son savoir-faire. Il faut analyser les images de ses anciennes œuvres et de ses croquis de plan.

PRENDRE EN COMPTE LA PROXIMITÉ DE L’ARCHITECTE


Il est important de choisir un architecte dont le domicile ou le cabinet est à proximité du lieu d’exécution des travaux. Le professionnel situé dans les environs du chantier sera en mesure de mieux suivre les travaux. Il pourra contrôler si les constructeurs sont fidèles au plan de base ; et faire des ajustements au fur et à mesure que le chantier évolue.

De plus, il saura veiller à la livraison des matériaux de qualité, au respect des dimensions prévues ; et surtout au respect des délais. En outre, il pourra faire part à temps au propriétaire des imprévus et des dysfonctionnements liés à l’élaboration de son plan de départ.

OPTER POUR UN CONTRAT AVEC UN ARCHITECTE


Il est important d’engager un professionnel de confiance. À ce titre, Il faut veiller à ce qu’il soit inscrit à l’Ordre des Architectes. Cette dernière disposition est importante avant la signature du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises. En agissant de la sorte, il est possible d’éviter tout abus de la part d’un constructeur qui ne répond pas aux qualifications requises.