FORMATION

LA FORMATION AU METIER


En Côte d’Ivoire, comme partout ailleurs, il est indispensable d’être titulaire au minimum d’un Diplôme d’Etat d’architecte (DEA) pour pouvoir exercer dans ce secteur professionnel.

 

  • Le DEA ou DEEA vous donne un diplôme de type licence avec un niveau BAC+3 et vous permet d’exercer en agence et bureaux d’études. Vous êtes uniquement titulaire d’un diplôme d’Etat d’architecture
  • Pour aller plus loin, il est nécessaire d’obtenir un Master Architecte (formation complète de type bac+5 ) qui vous permet d’être architecte salarié.
  • Une année supplémentaire (Bac + 6) est requise pour obtenir la HMONP (habilitation à la maîtrise d’oeuvre en nom propre). La HMONP permet de mener des  projets de construction de plus de 150 m² en nom propre, de s’inscrire à l’ordre des architectes et confère le titre d’architecte (avec le DEA on est « seulement »).

 

Vous pouvez encore approfondir votre parcours avec les spécialisations (Bac +8):

  • DPEA (diplôme propre aux écoles d’architecture), avec spécialisation en maitrise d’ouvrage, risques majeurs, patrimoine ou encore projet urbain
  • DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture) avec spécialisation en dans la scénographie, le design, l’architecture navale, etc.

LES METIERS D’ARCHITECTURE


ATTENTION :  

Seul l’Architecte est diplômé d’une école d’Architecture et plus.

Tous les autres métiers sont des métiers dérivés ne présentant pas les mêmes exigences d’exercices et de pratiques. Ils ne peuvent donc revendiquer une quelconque appartenance à l’ordre des architectes.

OU SE FORMER ?


Vous souhaitez devenir architecte, l’école d’architecture est le passage obligé.

 

Faites donc très attentivement le choix de votre école de formation (écoles publiques ou privées):